La Programmation Neuro-Linguistique est une technique thérapeutique qui a pour approche la compréhension de l'individu dans sa globalité.
Robert Dilts décrit la PNL comme "les interactions entre les pensées (Neuro) et le langage (Linguistique) qui organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et des résultats que nous obtenons".
En effet, tous nos comportements sont la résultante de nos processus internes inconscients, nos schémas intériorisés comme nos pensées, nos croyances, nos raisonnements.
Ces derniers résultent de nos états internes tels que nos sentiments, nos émotions, nos affects : c'est un système de fonctionnement rétroactif.
Le corps et l'esprit forment un système.
La PNL, en tant que discipline thérapeutique humaniste et de développement personnel, vise nos relations à l'autre ainsi que la relation que nous entretenons avec nous-même.
Elle permet d'aller à la rencontre de nos fonctionnements et de nos processus mentaux à différents niveaux dans notre vie :
Le but de la PNL, au travers de protocoles, est de reprendre le contrôle sur nos programmes internes afin d'ouvrir notre champ de perceptions et de reprendre en main les clefs de notre vie.
La PNL est l'art d'aller à la rencontre de soi-même.